Le produit du mois : Le ZAATAR

Le  Zaatar

Epices Zaatar, 100g


3,80€

Ingrédients : Origan, graine de sumac moulues, graines de sésame grillées, sel.

 

Ce mélange d'épices à base d'origan, de graines de sumac moulues et de graines de sésames agrémentera pizzas, viandes à griller, barbecues, poissons, légumes et salades... et est excellent avec de l'huile d'olive et du pain grillé ! 


Origine

La culture de l'origan, du sumac ainsi que la préparation du zaatar se font au sein de la coopérative de Qawzah - "arc-en-ciel", dans le sud Liban, à la frontière avec Israël. Fondée en 2012 pour relancer une activité économique dans ce village vidé par un exode rural massif, elle compte aujourd'hui 18 membres dont 4 femmes et 6 jeunes revenus au vilage.

La filière Fair Trade Lebanon

Le Zaatar est un mélange d'aromates du Moyen Orient. Initialement, "Zaatar" signifie "thym". Le mélange comprend généralement en proportions variables thym, origan, sésame, sumac, sel et parfois d'autres plantes aromatiques selon les recettes, qui gardent un très fort caractère régional.

Idée recette : Galettes au Zaatar

Egalement appelées Manaich ou Manou'ché, ces galettes sont traditionnellement consommées au petit-déjeuner. 

Ingrédients (pour 6 galettes)

 

400g de farine

25 cl d'eau tiède

1/2 cuillère à café de sel

1 cuillère à café de sucre

1 sachet de levure de boulanger

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

 

Garniture

60gr de Zaatar

20cl d'huile d'olive

Délayer la levure dans l'eau tiède.

La pétrir avec la farine, l'huile d'olive, le sucre et le sel pendant 15 minutes.

Saupoudrer de farine et couper la pâte en 6 parts. 

Laisser gonfler 30 minutes.

Etaler les pâtons en forme de cercle, les piquer avec une fourchette.

Etaler l'huile d'olive mélangée au zaatar.

Laisser reposer 10 minutes. 

Enfourner pendant 10 minutes à 210°C. 

 

Régalez vous ! 


Le Producteur

Fair Trade Lebanon - FTL est une ONG de commerce équitable qui soutient 40 groupements de producteurs-trices, réunissant environ 870 personnes dont 45% de femmes. Grâce à son appui structurant et aux débouchés des filières du commerce équitable, FTL est engagé autour de 4 axes :

 

-Lutter contre l'exode rural 

 

Suite à la guerre civile des années 80 et à la dérégulation de l'économie, les populations rurales du Liban ont été très marginalisées. En soutenant des activités agricoles et agroalimentaires, FTL permet de redonner une attractivité économique et sociale aux communautés, contribuant ainsi à maintenir et relancer l'emploi dans les campagnes.

 

-Préserver une culture culinaire et des produits de qualité

Au Liban, la production collective de conserves - la "Mouneh" - est une coutume très ancienne à forte dimension culturelle. FTL a su valoriser ces produits savoureux et naturels afin de préserver et promouvoir des savoir-faire culinaires reconnus dans le monde entier.

 

-Soutenir l'activité des femmes

Habituellement limitée à la sphère privée et non marchande, l'activité de transformation alimentaire, féminine et collective (la "Taaouniyeh") est aujourd'hui valorisée par FTL. Ce soutien par l'activité économique, la formation, la qualification permet de garantir aux femmes une indépendance et un statut social dans les communautés où elles deviennent des actrices majeures. 

 

-Retisser du lien social

Dans ce pays aux équilibres sociaux et religieux fragiles, la vie des coopératives et les relations construites au sein de FTL permettent de retisser du lien social à l'intérieur et entre les communautés. La mixité des confessions au sein de FTL ou le projet de solidarité entre libanais-es et rfugiés syriens-nes, en sont des illustrations concrètes.

Écrire commentaire

Commentaires: 0