ASIE

Impacts du commerce équitable et actions sociales

Les prix d'achat aux petits producteurs sont en moyenne 50% au dessus des prix locaux et du marché.

Les travailleurs sont payés 30 à 40% au-dessus du prix minimum national. 95% des ventes sont destinées à l'export, dont 50% dans les filières du commerce équitable.

 

Du point de vue des projets sociaux, l'organisation se concentre essentiellement sur l'amélioration de l'éducation des enfants et des conditions de travail, ainsi que sur le développement des pratiques de l'agriculture biologique.

 

La prime équitable a jusqu'ici été investie dans un projet de rénovation pour l'accueil en pensionnat des enfants producteurs et des communautés environnantes. Elle a offert également un soutien financier aux étudiants (livres, bourses).

 

Sri Lanka

BIOFOODS - SOFA

36 groupes et 2100 producteurs

Ce projet produit une vaste gamme de thés certifiés équitables et biologiques.

SOFA est à l'origine un projet d'agriculture biologique lancé en 1993 par le Dr Sarath Ranaweera afin de renforcer les producteurs les moins privilégiés, par le biais de l'autonomisation et du pouvoir de négociation des sociétés paysannes fédérées dans une organisation.

 

SOFA produit des thés certifiés équitables et biologiques : thé vert biologique et biodynamique, thé noir et le thé aromatisé.

 

Les producteurs mettent l'accent sur la durabilité et l'environnement. La pratique de l'agriculture biologique, la préservation de la diversité biologique, la non-utilisation de produits chimiques agricoles, l'utilisation d'engrais organiques ou la préservation des sols sont les principales caractéristiques des méthodes de production adaptées à la petite taille des parcelles et à l'environnement spécifique des collines du centre du pays.

 

En 2002, SOFA est devenue une organisation de producteurs indépendants certifiée par Fairtrade International.

 

C'est l'entreprise Bio Foods, présente sur place, qui se charge du contrôle et du suivi de la coopérative, ainsi que l'exportation des produits. Elle a de plus développé ces dernières années des ateliers de transformation du thé. 

 

En plus des revenus générés par les activités agricoles, les paysans pauvres ont besoin d'activités supplémentaires pour obtenir plus de revenus. SOFA a clairement identifié les besoins et mis en oeuvre un certain nombre de programmes efficaces visant au développement économique autonome de ces membres. 

 

- Appui au développement des activités artisanales traditionnelles (bois, tissage...);

- Dons de livres pour les écoles des villages ; 

- Appui à la réhabilitation des maisons, etc...

 

Ce programme de responsabilité sociale de SOFA profite à l'ensemble de la communauté : 

 Projets d'eau potable ; 

- Ecoles maternelles ; 

- Programmes environnementaux ; 

- Routes, centres communautaires, etc... 

 

Chine

DAZHANGSHAN ORGANIC TEA ASSOCIATION

Depuis 2000

5 500 producteurs et travailleurs

Cette association de producteurs de thé biologique suit des méthodes de production traditionnelles et est certifiée FLO-FTI depuis 2001.

L'association de thé biologique du Jiangxi Wuyuan Dazhangshan a été établie en 2000 et compte aujourd'hui près de 5 500 producteurs et travailleurs. 

Certifiée FLO-FTI en 2001, Dazhangshan est la première organisation en Chine à obtenir cette certification. Elle est organisée en 21 branches correspondant aux villages de production et regroupées autour d'une unité de séchage.

 

Les thés de la région des monts Da Zhang Shan (en français "mont des brumes et des nuages") étaient très prisés des empereurs durant les dynasties Tang, Ming et Qing. Certifiés biologiques depuis 1996, les jardins des producteurs d'étendent sur les provinces de Jiangxi et Zhejiang (au sud-ouest de Shangai), entre 300 et 1600m d'altitude, et produisent des thés riches en saveurs et parfums.

 

Les fermiers possèdent en moyenne entre 1 à 3ha, dont seuls 20% sont dédiés à la production de thé et à l'exportation, le reste étant voué aux ventes locales et aux productions vivrières (riz et légumes). La production respecte les méthodes traditionnelles (récolte à la main des deux premières feuilles). Les feuilles sont ensuite séchées au sein des unités régionales, où elles sont roulées pour leur donner l'aspect torsadé (Chun mee) ou en boules (le fameux gunpowder). Elles sont ensuite acheminées vers l'usine principales pour être triées, calibrées et conditionnées.

Viet Nam

VAN CHAN ORGANIC CLUB

 

422 familles, 3 employées

Produits alimentaires

Cette entreprise exporte des produits biologiques variés fabriquée par les groupes ethniques des hautes montagnes du Viêt Nam : thé, chips de gingembre et bâtonnets de cannelle...

Van Chan Organic Club est une entreprise fondée en 2004 dans le but d’exporter des produits biologiques fabriqués par des groupes ethniques vivants dans les hautes montagnes du Vietnam, éloignés du reste de leurs compatriotes.

 

Une ONG néerlandaise, « Committee Science and Technology for Vietnam », a aidé ces familles isolées à commercialiser des épices dans les années 1990, . Les producteurs ont ensuite fait évoluer leurs cultures vers le thé, pour aujourd’hui vendre du thé Shan, des chips de gingembre et des bâtonnets de cannelle. Tous leurs produits sont biologiques.

 

Les principales actions du Van Chan Organic Club sont la production, la transformation, les conseils techniques, la sensibilisation et les programmes de formations des membres.

Il est à noter que le gouvernement du Vietnam n’est pas en faveur des organisations de producteurs indépendantes.

La filière s’est organisée grâce à deux exportateurs locaux et les membres actuels du Van Chan Organic Farmers Club, qui se sont groupés sous la forme d’une association paysanne gérée de façon démocratique. Chaque communauté villageoise a ainsi un représentant au conseil d’administration, et des délégués à l’assemblée générale. Chaque village bénéficie par ailleurs d’un accompagnement par un consultant sur des questions techniques.

Production

Les producteurs sont issus de quatre villages de la province de Yên Bái. Les 422 familles membres appartiennent aux groupes ethniques Dao et Hmong, et ont eu une faible scolarité. Ils sont propriétaires de leurs champs, qui font deux à trois hectares en moyenne, et récoltent chaque année 200 tonnes de thé, 140 tonnes de gingembre frais, et 80 tonnes d’écorce de cannelle. Cette production est exportée, mais ils cultivent également du riz et du maïs pour leur propre consommation, ainsi que du bois venant d’une exploitation forestière.

 

Les matières premières sont entièrement payées par avance aux prix choisi par les producteurs, en lien avec le marché local. Ils travaillent six jours par semaine, conformément à la norme vietnamienne. Les journées font huit heures, coupées d’une pause d’une heure. Les enfants de plus de 15 ans sont autorisés, en dehors des heures d’école, à travailler pour aider leurs familles à cueillir le thé. Une quinzaine d’ouvriers saisonniers, principalement des hommes, est embauchée chaque année pendant deux mois pour les tâches en usine de thé, en travail de nuit. Les femmes travaillent davantage (de jour) sur le calibrage et l’emballage des produits, ainsi que la coupe et le séchage du thé.

La prime du commerce équitable est répartie entre les producteurs et des projets communautaires tels que la construction d'un pont cassé, l’optimisation du système d'eau potable et l’amélioration des routes.

 

Les producteurs bénéficient par ailleurs d’un meilleur prix pour leurs cultures ainsi que d’un support dans leur organisation et leurs méthodes de cultures. 20% du prix FOB revient aux producteurs.

 

L’entreprise est entièrement gérée par des femmes. Celles-ci bénéficient de salaires équitables et d’un environnement de travail propre. Tous les membres de l’organisation disposent de congés maladies, d’assurance maladie et de congés payés.

INDE

Crisil

90 employés, 500 familles

 

Cette entreprise familiale bien dynamique fabrique des articles d'art de la table recyclés mais de qualité.

A son retour des États-Unis, un habitant de Cochabamba décide de mettre à profit son expérience pour créer une entreprise familiale dans le domaine du verre, du plastique et du cristal.

 

Les difficultés productives et d’organisation n’ont pas empêché l’entreprise familiale de croître et d’embaucher des employés. 90 personnes travaillent pour Crisil à temps plein contre moins d’une dizaine 20 ans plus tôt.

 

Crisil propose une gamme diversifiée d’articles d’art de la table recyclés et travaille particulièrement sur la qualité des produits. Aujourd’hui ,10% des ventes réalisées vont à l’export. Crisil est désormais un partenaire direct, alors qu’auparavant ses produits étaient achetés par La Khochalita pour aboutir dans le réseau du commerce équitable.

 

Impacts du commerce équitable et actions sociales

Crisil est une entreprise à fort caractère éthique. Son dirigeant estime que la satisfaction des employés est primordiale pour que le travail soit bien fait. C’est pourquoi, il veille au respect de bonnes conditions de travail.

 

Faute de moyens suffisants, l’entreprise ne peut cependant pas s’engager dans des projets sociaux de grande envergure.