A.C.P

Népal, Asie

Depuis 1985

1300 artisans (33 groupes), 59 salariés

 


Cette association vise à appuyer les femmes artisanes les plus pauvres dans le développement de leur activité.

Créée en 1984, ACP s’adresse aux femmes pauvres en milieu rural et urbain qui ont une activité artisanale à développer. L’ONG dispense un soutien technique en design et développement de produits, pour que les articles qu’elles produisent correspondent aux goûts des consommateurs et que les producteurs soient rémunérés à hauteur du travail effectué.

 

ACP veille à employer des femmes de toutes les ethnies, pour refléter la constitution de la société népalaise : 39% des productrices sont Newar, 15% sont Brahman, 19% Chhetri et 27% sont originaires de minorités ethniques.

 

Le mode de payement est mensuel pour les artisans de Kathmandou et à la livraison de la commande pour ceux qui vivent en dehors.

 

Les ventes locales se font dans le magasin Dhukuti situé à Pokhara et dans les chaînes de restaurants et d’hôtels, ou tout autre lieu de tourisme du pays. ACP réalise 70% de ses ventes à l’export, par le biais de sa société, Nepali Craft Trading Pvt, et 50% de ses ventes dans les réseaux de commerce équitable.

 

Impacts du commerce équitable et actions sociales

Les producteurs bénéficient des avantages suivants :

 

- Caisse d’assurance maladie

- Caisse de retraite

- Congé maternité de 90 jours

- Congé de paternité de 15 jours

- Bourse pour l’éducation des filles afin d’encourager leur scolarisation

- Pique-nique annuel

- Prime pour l’achat d’habits de fête en fonction de l’ancienneté

 

La prise en compte du rythme de vie et de travail des producteurs est primordiale dans la relation commerciale avec ACP. En effet, l’activité artisanale est un complément économique, qui vient après les tâches domestiques, ce qui rend la production irrégulière.

 

Le commerce équitable, en assurant des débouchés stables, permet aussi de financer les actions sociales d’ACP.

 

Par ailleurs, ACP est une ONG pionnière au Népal quant à la prise en compte de la protection de l’environnement de manière opérationnelle. Ceci se manifeste par la construction d’une station d’épuration des eaux, la récupération des eaux de pluie, l’utilisation de papier recyclé, l’utilisation du bois uniquement à des fins de production, l’incitation à ne pas utiliser de sacs en plastique.