Apikri

Indonésie, Asie

Depuis 1987

25 membres de la coopérative

 


Cette organisation d'artisans, appuyée par OXFAM, vise à faciliter le vente des produits de ses artisans sur le marché.

L’organisation a été créée en 1987 par 25 artisans secondés par des membres d’une ONG internationale (OXFAM), avec l’objectif d’offrir des débouchés stables à la production des artisans. L’artisanat est donc l’activité principale des producteurs, qui ne vendent pas la totalité de leur production à APIKRI.

 

De nombreuses formations sont proposées en particulier pour le développement de produits et l’amélioration de la qualité. Au village Karangwuni, des femmes tissent des bracelets traditionnels pour le culte musulman. Des designers d’APIKRI leur ont proposé de changer la matière première pour passer du fil de nylon au fil de coton et de créer des nouveaux modèles spécialement conçus pour l’exportation. De même, des partages d’expériences sont organisés entre les groupes de l’organisation et d’autres artisans pour témoigner et s’enrichir des différentes méthodes et visions de travail.

 

Impacts du commerce équitable et actions sociales

En assurant des débouchés sur le marché européen principalement, et une stabilité des relations commerciales, le commerce équitable permet de pérenniser des emplois et de soutenir un projet technique de valorisation des ressources locales. La rémunération stable et supérieure au salaire minimum local permet aux employés d’avoir de meilleures conditions de vie.

 

Par ailleurs, APIKRI s’engage activement en faveur des femmes. Les séries de rencontres entre les différents groupes d’Indonésie et d’autres pays asiatiques permettent aux femmes de montrer leurs efforts pour leur émancipation. Les femmes qui entreprennent sont sources de motivation pour les autres.