Corr The Jute Works

Bangladesh, Asie

Depuis 1973

214 coopératives rurales et environ 6 000 artisans

 


Cette coopérative 100% féminine, née un peu après la fin de la guerre civile du Bangladesh, fabrique des objets artisanaux en jute.

A la fin de la guerre d'indépendance avec le Pakistan, CARITAS Bangladesh, organisation catholique d'aide internationale (anciennement CORR), décide de mener un projet de reconstruction dans le pays. Jute Works est alors fondée, en 1973, pour aider des milliers de femmes veuves de guerre en créant une activité économique basée sur l'artisanat local. Peu à peu, la cible évolue vers des femmes en milieu rural.

 

L'organisation décide d'utiliser une matière première abondante au Bangladesh, le jute. La fabrication de produits en jute leur donne le moyen de tirer rapidement des revenus d'un artisanat qu'elles peuvent réaliser à domicile. Les productrices s'organisent de façon autonome en coopératives ou en communautés villageoises. 

Aujourd'hui, les femmes représentent 95% des artisans et la moitié des membres du conseil d'administration. Les artisans sont choisis parmi les plus défavorisés et les plus motivés. 80% des artisans sont en milieu rural et 20% habitent dans des bidonvilles. 30% d'entre eux n'ont pas de terre et l'activité artisanale leur permet d'avoir des revenus. Ils bénéficient tous d'une formation à l'artisanat au moment où ils intègrent un groupe de production.

 

Impacts du commerce équitable et actions sociales

Jute Works améliore les infrastructures rurales et sensibilise sur les questions d'hygiène et de santé

La coopérative a également créé des fonds d'épargne, de prévoyance et un système de microcrédits

Elle donne des allocations à ses travailleurs pour couvrir leurs frais médicaux et attribue des subventions spéciales pour l’éducation.